Impliquez-vous

Mission 2018 : Les femmes reçoivent leurs certifications d’alphabétisation en langue goun

16 JANVIER 2018 – René Dupéré et Sylvie Labelle sont actuellement en visite au Bénin pour prendre le pouls quant à l’avancement du Projet d’appui au Parcours entrepreneurial des Femmes de Porto Novo (PAPEF). 

Lors de cette mission bien remplie, ils ont assisté à la remise des certifications d’alphabétisation en langue goun auprès des 21 groupements de femmes entrepreneurs du PAPEF sélectionnés l’année dernière.

La cérémonie de remise des certifications d’alphabétisation a eu lieu au siège social du projet dans le 2e arrondissement.

Remise des diplômes


DES PROGRAMMES DE FORMATION TRÈS APPRÉCIÉS

Dans le cadre de ce programme, plusieurs « boites à outils » ont été développées pour former les femmes sur plusieurs thèmes, dont : la nutrition, l’hygiène, la gestion des conflits dans les groupements, la violence faite aux femmes, la commercialisation des produits, la gestion du temps et autres.  Les entrepreneures disent avoir beaucoup apprécié ces formations, mais surtout les cours de goun, langue nationale, et les cours de français.

 


VISITES DES GROUPES DE FEMMES

René et Sylvie ont également visité une dizaine de groupements de femmes pour échanger sur les activités de production, leur succès,  les obstacles quelles doivent affronter et comment le projet pourrait davantage les aider. 

 

 

Rappelons que le PAPEF est financé par le gouvernement du Québec et René Dupéré. Le programme a ce jour à été réalisé en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.  L’équipe et les partenaires en place entendent poursuivre l’expérience de ce projet avec une deuxième phase en y ajoutant de nouvelles filières économiques.

En effet le PAPEF prendra fin en septembre 2018 et la mise en œuvre d’un nouveau programme sera réalisée par le RAIL en partenariat avec  la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui s’engage à soutenir le projet pour une durée de trois ans. René Dupéré, bailleur de fonds depuis 16 ans, continuera de soutenir le projet.