Impliquez-vous

Des résultats tangibles depuis maintenant 15 ans !

Avril 2017 – La mission de janvier 2017 a été à plusieurs égards mémorables ! Nous avons célébré le 15e anniversaire du projet des Femmes de Porto Novo, désormais nommé le « Parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo». Le projet est une preuve de persévérance, de dévouement, d’implication et le résultat tangible d’efforts concertés depuis maintenant 15 ans !

Les célébrations du 15e anniversaire ont débuté par une marche de 5kilomètres regroupant plus de 1000 femmes bénéficiaires, en appui au projet. Banderoles, affiches, musiques, danses et sourires étaient au rendez-vous.

A leur arrivée au siège social de Koutongbé, les femmes ont reçu des chandails et des casquettes à l’effigie du projet.

Le lendemain, plus de 2000 femmes revêtant avec fierté, chandails et casquettes aux couleurs du projet, ont assisté à la grande cérémonie. Toute l’équipe du PAPEF a fait un excellent travail pour la préparation de cet événement.

Monsieur le Maire, Emmanuel Zossou, et les dignitaires présents ont réitéré leur soutien au projet. Le maire a profité de l’occasion pour remettre à René Dupéré, principal bailleur de fonds et Sylvie Labelle, fondatrice du projet,  la médaille d’honneur de « grand citoyen » de la ville de Porto Novo pour la reconnaissance de leur

René Dupéré et Sylvie Labelle.

contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes et de celles de leurs enfants.

Aussi, lors de cette cérémonie, 21 nouveaux groupements de femmes ont reçu des dons en équipements, petits matériels et le financement d’un fonds de roulement pour la prochaine année.

Les équipements étaient exposés composés de fours, de chaudrons, d’ustensiles, de moulins et autres outils utiles.

René Dupéré, Sylvie Labelle, Eric Dossa, Augustin Bodjrenou et le maire de la ville de Porto Novo ont prononcé des discours devant les médias locaux et nationaux.

Soulignons également les discours des femmes mentors du PAPEF qui ont démontré combien leur participation au projet les a aidé à améliorer leurs conditions de vie.

La fierté de ces femmes et leur détermination ont été déterminants pour l’amélioration de leur autonomie économique.

Au quotidien, l’équipe du PAPEF ne ménage pas ses efforts; les maîtres alphabétiseurs, spécialistes de la langue locale, se dévouent pour améliorer les connaissances d’alphabétisation et de gestion des groupes de femmes.

Dans le cadre de la cérémonie, c’est avec fierté que ces groupements ont participé à une grande foire commerciale où elles ont exposé leurs produits tels, farine de gari, produits de santé provenant de plantes médicinales, jus de fruit, tissus, poissons fumés, colliers et tissus. Les dignitaires ont fait la tournée des différents kiosques afin de mieux apprécier les produits.

Un repas a été distribué aux 2000 participantes et les responsables du projet ont invité les dignitaires à participer à un dîner en présence du maire de la Ville.

Rendez-vous en 2022 pour le 20e anniversaire !

Vive les femmes de Porto Novo !