Impliquez-vous

Plus de 2000 femmes ont participé au 15e anniversaire des Femmes de Porto Novo (PAPEF)

6 janvier 2017 – Les femmes ont répondu à l’appel et se sont mobilisées pour  célébrer le 15e anniversaire du projet des Femmes de Porto Novo : de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat qui désormais s’appelle  Projet d’appui au Parcours entrepreneurial des femmes de Porto Novo (PAPEF).

Pour l’occasion, le maire de Porto Novo, monsieur  Emmanuel Zossou, monsieur René Dupéré, bailleur de fonds du projet PAPEF, madame Sylvie Labelle, fondatrice du projet des Femmes de Porto Novo, messieurs Eric Dossa, directeur du projet et Augustin Bodjrenou, coordonnateur de la grande cérémonie ont prononcés des discours faisant état de l’indéniable succès des femmes.

Les mentors du projet,  notamment, Victorine Agboton et Augustine Badokonon ont  également pris la parole pour témoigner de l’impact du PAPEF sur  la croissance des entreprises locales. Les maîtres alphabétiseurs ont également été honorés pour l’excellence de leur travail et leur contribution au succès du projet.

Encore cette année, des fonds ont été distribués de mains à mains, auprès de 21 groupements pour réaliser leur projet d’affaires.

Exposition, musique et danse

La cérémonie a été animée par un musicien et des danseurs qui ont présenté un spectacle très divertissant.

De plus, dans le cadre d’une foire commerciale, environ 60 groupements ont présenté le fruit de leur labeur, comme des  produits pour la  santé faits à partir de plantes médicinales, des variétés de laitues, des poissons séchés, de la  farine, des jus de fruits, des tissus, des colliers et des sacs à main.

Des centaines d’équipements offerts aux nouveaux groupements étaient également exposés. On y retrouvait des  fours, ustensiles,  bassines et autres outils utiles facilitant la production.

Les participantes portaient fièrement  les casquettes et T-shirts du 15e anniversaire distribués  lors de la marche d’appui au projet des femmes. Par ailleurs, les femmes ont chaleureusement remercié  René Dupéré, d’avoir offert  cette magnifique fête. Merci encore René !

Soulignons que le projet  est financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec et par monsieur René Dupéré, compositeur de renom.  La Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’organisation non gouvernementale le RAIL assure la coordination du projet sur le terrain.